_________________________________________________________________________________


A M R - C O N T R O L V5

_________________________________________________________________________________


Ahlborn Mess- und Regelungstechnik GmbH, 83602 Holzkirchen, Tel: ++49-(0)8024-3007-0



NOTICE EN FRANCAISE

Ver. 2.0 vom 14.09.2004


Le logiciel AMR-Control est destiné à lire et à modifier facilement toute la programmation des appareils de mesure ALMEMO version 5 ainsi que les capteurs et modules de sortie ALMEMO connectés. La mémoire des centrales d'acquisition peut être lue en entier ou de manière sélective, puis placée dans un fichier. Vous pouvez ensuite valoriser et afficher en graphique ce fichier à l'aide de tout tableur. Le logiciel intègre de plus un terminal permettant de manipuler également les appareils ALMEMO ou THERM plus anciens. Les touches de fonction configurables facilitent l'acquisition des données et la télécommande des différentes fonctions. Vous pouvez écrire le rapport dans un fichier et l'éditer sur une imprimante. Les langues au choix sont l'allemand, l'anglais et le français.


Vous trouverez toutes les fonctions des appareils ainsi que les commandes d'interface dans le manuel ALMEMO, et les commandes d'interfaces également dans le fichier hbv5_1036.htm.


CONFIGURATION MINIMALE


NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.x



MISE EN OEUVRE RAPIDE




LANCEMENT DU PROGRAMME

Dans le menu "Démarrer-Programmes" sélectionner "AMR-Control".

Dans l'Orientation initiale, choisir le Menu principal.

Le menu principal d'AMR-Control apparaît avec les points suivants :


FICHIER

APPAREILS

POINTS DE MESURE

MODULES DE SORTIE

CONFIGURATION

AIDE

Editeur de texte

Liste

Liste

Liste

Interface

Info

Terminal

Programmation

Programmation

Programmation

Réglage des tempos

Aide

Quitter

Mémoire des mesures

Mesures

 

Rétablir...

 

 

Fonctions

 

 

Masquer barre....

 

 

 

 

 

Langue

 


Sélection des menus déroulants et des commandes soit par un double-clic de souris, soit par Alt + caractère souligné du menu ainsi que le caractère souligné de la commande, soit par la touche F10, le curseur et la touche ENTRÉE, puis encore le curseur et ENTRÉE.




ORIENTATION INITIALE


Le bouton <Parcourir un réseau> lance la "Liste des appareils". Le logiciel procède à l'acquisition de tous les appareils connectés à l'interface réglée. Toute mesure éventuellement en cours est alors arrêtée.

Le bouton <Terminal> passe directement à la fenêtre du terminal.

Le bouton <Menu principal> n'affiche que la barre des menus.


Vers le haut


FICHIER – Editeur de texte

La commande "Fichier – Editeur de texte" vous ouvre un simple éditeur de texte ASCII. Avec le sous-menu "Fichier-Ouvrir" vous pouvez ouvrir l'un de vos fichiers de mesure, le visualiser et le compléter. La commande "Imprimer" vous permet également d'imprimer le texte.


Vers le haut


FICHIER – Terminal


Lorsque vous avez choisi la commande "Terminal" dans le menu "Fichier", la fenêtre du terminal s'ouvre. Vous pouvez alors taper directement toutes les commandes comprises par l'appareil de mesure sélectionné. L'écho et la réponse s'affichent immédiatement. Si lors de la saisie, aucun caractère n'apparaît dans la fenêtre, vérifiez la connexion vers l'appareil (bonne interface ?).

Vous pouvez modifier la taille de la police de caractère du terminal via "Vue – Agrandir police" ou "Vue – Réduire police".

Vous pouvez afficher les caractères de contrôle (<CR>, <LF>…) par la commande "Vue – Afficher caractères de contrôle". Cela est en particulier utile pour rechercher les erreurs dans le réseau.

Le terminal peut être utilisé également sur tous les anciens appareils ALMEMO ou même THERM, tandis que les autres commandes ne peuvent être employées que sur les appareils ALMEMO version 5. Vous trouverez les commandes d'interface dans le guide ALMEMO (manuel) ou le fichier hbv5_1036.htm fourni. L'onglet ´ Liste des commandes ´ offre un aperçu des commandes Almemo.

Pour faciliter la tâche, la partie basse de la fenêtre propose 21 touches de fonction déjà configurées avec un libellé et la commande correspondante. Vous pouvez cependant modifier à volonté cette programmation d'un clic droit de la souris. Chacun peut ainsi se composer sa propre zone de commande avec libellés et instructions individualisées.

Les trois touches <Marche>, <Arrêt> et <Manuel> servent à la commande manuelle de scrutation. Les touches <Marche> et <Arrêt> commandent la scrutation des points de mesure en cycle de mesure ou d'impression, <Manuel> effectue une lecture unique de tous les points de mesure actifs. <Mémoire> permet de lire la mémoire des centrales d'acquisition. Avec les touches <Programmation>, <Progr. étendue> et <Progr. Appareil> vous pouvez lire pratiquement toute la programmation de l'appareil de mesure, des capteurs et des modules de sortie.

Toute la communication du terminal, p. ex. les données acquises par scrutation des points de mesure ou les mesures de la mémoire, peut être sauvegardée dans un fichier. Pour cela, sélectionner dans la fenêtre du terminal le menu "Fichier – Ouvrir la macro terminal" puis indiquer le nom du fichier désiré. Refermer à la fin le fichier avec la commande suivante "Fichier – Fermer la macro terminal", elle sera sauvegardée.


Vers le haut


FICHIER - Quitter

La commande "Quitter" du menu "Fichier" permet de sortir du programme.


Vers le haut


APPAREILS - Liste


A chaque démarrage du programme, il faut exécuter la commande "Appareils – Liste" afin d'acquérir tous les éventuels appareils en réseau avec leurs adresses, raccordés sur l'interface sélectionnée. Lorsqu'ils ont tous été trouvés, vous pouvez interrompre la recherche par <Annuler>. La liste donne tous les appareils avec adresse, type, désignation, nombre de canaux et programmation de la vitesse de scrutation et des cycles. Si plusieurs appareils sont en réseaux, choisir un appareil à l'aide de la souris ou du curseur. Les boutons en partie inférieure permettent d'accéder aux fonctions suivantes :

Programmation appareil, Programmer menus utilisateur(seulement les appareils à affichage graphique), Test fonctionnement

La ligne de commande "Fichier – Enregistrer la configuration système" dans la liste des appareils permet d'enregistrer tous le paramétrage d'appareil et les programmations de connecteurs pour l'appareil sélectionné. La commande "Fichier – Enregistrer configuration système réseau" concerne tous les appareils du réseau connecté. Avec la commande "Fichier – vérifier la configuration système" on peut effectuer une comparaison des appareils connectés à l'aide d'un fichier enregistré précédemment.


Vers le haut


APPAREILS - Programmation


On appelle la commande "Programmation d'appareil" dans la fenêtre "Liste des appareils" ou par le menu principal. Tous les paramètres de l'appareils relatifs à la commande de scrutation et à la configuration s'y trouvent. Pour une scrutation cyclique des points de mesure, vous pouvez programmer entre autres le numéro de la mesure, le cycle de mesure, d'impression avec le format de sortie, la date et l'heure ainsi que le début et la fin de la mesure. Vous pouvez alors effectuer aisément une mesure en ligne avec la commande "FICHIER - Terminal" et écrire les données dans un fichier.

Pour plus de détail concernant chaque paramètre, veuillez vous reporter au manuel ALMEMO.


Vers le haut


APPAREILS – Mémoire des mesures


La commande "Appareils – Mémoire des mesures" vous permet de lire totalement ou partiellement la mémoire de données d'une centrale d'acquisition et de la sauvegarder dans un fichier. Cliquez sur l'option correspondante et saisissez au besoin les paramètres nécessaires. Si des mesures individuelles ont été pourvues d'un numéro, dans le champ Numéro apparaît alors une Liste de tous les numéros et vous pouvez choisir la mesure désirée avec la souris ou la touche curseur. Selon le traitement à effectuer, sélectionnez le format. Si vous voulez éditer les mesures sur une imprimante, il s'agit des formats "Liste" ou "Colonne". Pour la transmission à une feuille de calcul ou une base de données, le format convenant le mieux est le "Tableau". Si vous n'avez besoin que d'un rapport d'erreurs, alors choisissez la "Liste des défauts". Si vous voulez lire ou effacer la mémoire d'UC d'un système d'acquisition de mesure ALMEMO 5590-3, il faut avoir coché la case "Système avec UC:". Après avoir saisi les paramètres, actionnez le bouton <Exécuter>, saisissez encore dans la fenêtre suivante le nom du fichier avec le chemin puis commencez la transmission de données avec <Enregistrer>. Vous pouvez visualiser, modifier et imprimer le fichier ainsi sauvegardé à l'aide de la commande FICHIER – Editeur de texte. Après lecture, les commandes "Effacer mémoire" ou "Effacer mémoire et valeurs de mesure" servent à supprimer la mémoire de l'appareil de mesure et au besoin les valeurs de mesure. Si vous ne le faites pas, les nouvelles données viendront à la suite des anciennes.

Avec l'option "Lancer l'enregistrement en mémoire", vous pouvez commencer une mesure après avoir saisi le cycle de mesure et actionné la touche <Exécuter>.


Vers le haut



APPAREILS – Fonctions


Dans ce menu, vous pouvez adapter l'affectation des fonctions sur tous les appareils autorisant une sélection des fonctions par touche (FONCTION, F1 et F2). Une touche de fonction seule correspond à la touche F2. Sur certains appareils cependant (2290-4, 4290-7), le réglage programmé n'est actif qu'en mode d'affichage 6 (cf. notice de l'appareil).

Celui-ci ne peut s'obtenir que par le clavier de l'appareil. Le mode d'affichage un peu caché "MA" s'obtient en sélectionnant la fonction Plage "P" par la touche F2 puis en appuyant encore une fois assez longuement sur la touche F2.



Vers le haut



POINTS DE MESURE - Liste


On appelle la commande "Liste des points de mesure" dans la fenêtre "Programmation de l'appareil" ou par le menu principal. La liste qui suit présente tous les points de mesure actifs de l'appareil avec leur configuration de base et le numéro du connecteur. Pour activer ou désactiver des points de mesure dans un connecteur, sélectionnez l'un des points du connecteur et actionnez ensuite le bouton <Activer le point de mesure>. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur la fonction désirée et terminez par <OK>. Pour programmer un point de mesure voire tout le connecteur, sélectionnez également l'un des points du connecteur et actionnez le bouton <Programmation point de mesure> .

On peut à l'aide de la commande "Vue" adapter l'aspect du tableau. La commande "Liste des connecteurs" présente la vue d'ensemble des canaux, répartis et triés par connecteur. Chacun des connecteurs peut être sélectionné par (+) et désélectionné par (-). Avec "Liste points de mesure", on obtient tous les canaux sans répartition par connecteur. Il est possible de trier la liste en cliquant sur la tête de la colonne correspondante.


Vers le haut


POINTS DE MESURE - Programmation


Dans la fenêtre "Programmation point de mesure / connecteur", vous trouverez tous les paramètres des points de mesure enregistrés sur l'EEPROM du connecteur. Vous pouvez les configurer autant que le mode de verrouillage vous y autorise (cf. manuel).

Les trois valeurs de programmation que sont la base, le facteur et l'exposant permettent de mettre la valeur mesurée à l'échelle. La base correspond ici à un décalage du zéro. Le facteur et l'exposant servent à modifier la pente, l'exposant de décaler la virgule de la sortie. La saisie des valeurs de mise à l'échelle peut s'effectuer de 2 manières différentes. Soit on les saisit directement, soit on ouvre une boîte de dialogue avec la touche de fonction <Echelle>. Dans le deuxième cas, on saisit les valeurs de début et de fin pour la consigne et la valeur réelle et les valeurs d'échelle sont calculées automatiquement.

Veuillez également observer les consignes données en Saisie des données.

La commande "Fichier – Enregistrer programmation des points de mesure" ou "Fichier – Enregistrer programmation connecteur" permet de sauvegarder la programmation du point de mesure sélectionné ou du connecteur entier.

Pour charger à nouveau dans le connecteur ou le canal sélectionné une programmation préalablement enregistrée, utiliser les lignes de commandes correspondantes. Le verrouillage doit alors être réglé sur Zéro.

Veillez à ne pas rétablir ou écraser les valeurs d'étalonnage éventuellement programmées (facteur d'étalonnage, décalage d'étalonnage) !


Vers le haut

POINTS DE MESURE - Mesures


Pendant ou après une mesure, vous pouvez demander toutes les valeurs mesurées et toutes les valeurs max., Min et moyennes avec le nombre de valeurs moyennées. Pour être toujours à jour de vos mesures, actionnez la touche <Mise à jour liste>.

Avant de commencer une mesure, vous avez la possibilité d’effacer toutes les valeurs max., min. et moyennes de la liste à l’aide de la touche <Effacer tout>. Les touches <Effacer val.max>, <Effacer val.min> ou <Effacer val.moy> permettent d'effacer les valeurs respectives du point de mesure sélectionné.

De la même manière, on peut avec la touche <Mise à zéro> initialiser la valeur mesurée par transmission de la mesure à la base (commande C01) ou avec la touche <Compensation> compenser une mesure par transmission de celle-ci à la correction du zéro (commande f1 C01). Sur certaines sondes (pH, conductivité, O2 etc.) on peut aussi effectuer une compensation de pente aux points de référence correspondants. Ces corrections de mesure ne sont cependant possibles que si les fonctions associées ne sont pas verrouillées.

On peut à l'aide de la commande "Vue" adapter l'aspect du tableau. La commande "Liste des connecteurs" présente la vue d'ensemble des canaux, répartis et triés par connecteur. Chacun des connecteurs peut être sélectionné par (+) et désélectionné par (-). Avec "Liste points de mesure", on obtient tous les canaux sans répartition par connecteur. Il est possible de trier la liste en cliquant sur la tête de la colonne correspondante.


Vers le haut


Modules de sortie


Avec la commande "MODULES DE SORTIE – Liste" vous pouvez lire les modules de sortie qui sont connectés sur les prises femelles A1 et A2. Lorsque le module de sortie est sur A2, il est dans certains cas possible de programmer des variantes de fonctionnement En actionnant le bouton <Programmer module A2>, une liste des variantes possibles apparaît selon le type (cf. manuel ALMEMO chap. 6.10.9). Choisissez l’option correspondante et actionnez le bouton <Quitter> pour programmer le module.

Si la fonction du module de sortie ne correspond plus à l’inscription sur l’autocollant, notez-le correctement.


Vers le haut


CONFIGURATION - Interface

Au premier lancement du logiciel, exécutez la commande "Configuration – Interface" pour configurer l'interface vers les appareils de mesure.


Interface série


Les ports série sont gérés jusqu'à COM 9. Le port sur lequel est connecté l'appareil doit être réglé sur une vitesse de 9600 bd car tous les câbles d'interface sont programmés ainsi de série. Si l'appareil n'est pas directement connecté sur l'interface mais par un module radio, il faut cocher la case "Avec module radio". D'autres temps de retard (même réglables) s'appliquent alors pour la transmission des commandes.


Connexion Ethernet :


Pour se connecter par un réseau PC Ethernet, il faut saisir l'adresse IP (p. ex. 192.168.11.1) dans l'onglet "Réseau IP". Le "Port" est réglé par défaut sur 10001 (réglage par défaut des modules Ethernet).


Connexion modem :


Le premier champ de saisie sert à inscrire le numéro d'appel du poste correspondant. Si la case est cochée, le numéro sera composé sans autre préfixe.

Choisissez sous "Se connecter avec :" le modem désiré.

En sélectionnant l'option "Demander… à la connexion", vous activez les paramètres étendus pour la connexion modem. Celle-ci s'affiche en appuyant sur le bouton <Connexion> dans le menu principal :




En pointant avec la souris sur chacun des champs ou chacune des touches, une info-bulle sur la fonction s'affiche.

Dans le champ de saisie "Localité" vous pouvez choisir parmi plusieurs localités. Si par exemple vous devez accéder à l'appareil avec un ordinateur portable depuis plusieurs endroits, vous pouvez créer plusieurs localités à l'aide de la touche <Paramètre d'appel>. Si vous devez utiliser une carte d'appel, vous pouvez également le paramétrer.

Les champs "Pays", "Indicatif" et "Numéro de téléphone" s'expliquent d'eux-mêmes. En cochant "sans indicatif", vous désactivez tous les paramètres de localité et d'indicatif.

Le champ "Modem" affiche le modem utilisé. Vous pouvez modifier les paramètres du modem à l'aide de la touche <Propriété du modem>.

La touche <Composer> effectue la composition du numéro. La touche <Connecter> du menu principal fait passer à la touche <Déconnecter>.

L'appareil raccordé peut maintenant être sollicité avec toutes les commandes d'interface.


Vers le haut


CONFIGURATION – Réglage des tempos


Vous pouvez régler ici les temps d'attente des différents états de fonctionnement. Si lorsque vous utilisez le logiciel, des erreurs de transmission surviennent ou si l'appareil est inaccessible par moments, vous pouvez augmenter par étapes les temporisations jusqu'à ce que l'erreur ne survienne plus. La touche <Par défaut> vous permet de rétablir les paramètres par défaut. Si ces problèmes ne peuvent être éliminés avec ces paramètres, adressez-vous à notre Support.


Vers le haut


CONFIGURATION – Rétablir l'environnement au démarrage du programme

Si cette fonction est activée, l'interface du logiciel au lancement suivant sera disposée à nouveau exactement comme elle aura été quittée. Cette fonction permet de mémoriser sa propre disposition des fenêtres fréquemment utilisées.


Vers le haut


CONFIGURATION – Masquer barre de touches si désactivé

Lorsque cette fonction est activée, les barres de touches des fenêtres non actuellement utilisées n'apparaîtront pas en partie basse. Cela permet d'aménager les fenêtres plus étroitement tout en gardant les touches accessibles.


Vers le haut

CONFIGURATION - Langue

Pour utiliser le logiciel, vous pouvez choisir entre les langues française, anglaise et allemande. D'autres langues sont disponibles sur demande. Veuillez contacter la personne concernée du service export.


Vers le haut


AIDE

La touche F1 ou la commande "Aide" du menu AIDE ouvre le navigateur standard qui affiche cette aide. Vous pouvez lire tout le texte à l'aide des touches du curseur ou de la barre de défilement droite.

La commande "Info" vous indique le numéro de version et le copyright.


Vers le haut


SAISIE DES DONNEES

On place le curseur sur le champ de saisie désiré à l'aide de la souris et d'un clic ou à l'aide des touches du curseur. Ensuite, on saisit la valeur à l'aide du clavier. La touche SUPPR permet d'effacer la valeur sélectionnée. La valeur est programmée en sélectionnant le champ suivant avec la souris ou la touche TAB ou en quittant le menu par OK. Si peu de temps après la valeur d'origine ou une autre valeur apparaît, c'est que la fonction était verrouillée ou que la valeur était incorrecte et n'a de ce fait pas été acceptée.

En fin de fenêtre, vous pouvez également atteindre les touches de fonction avec la touche TAB.



Vers le haut



CREER DES MENUS UTILISATEUR


Sur les nouveaux appareils ALMEMO à afficheur graphique, vous pouvez lancer le menu "Configuration des menus utilisateur" dans la fenêtre "Liste des appareils" par la touche <Programmation de menus utilisateur>. Dans ce menu vous trouverez sur le côté gauche toutes les fonctions à disposer comme vous voulez dans les menus utilisateurs U1, U2 ou U3.

Notez cependant que sur les appareils 2590-9 et 5590-2, seul le menu U3 gère différentes valeurs mesurées issues de 4 voies de mesure au maximum.

Sur tous les autres appareils à affichage graphique, vous pouvez programmer autant de voies de mesure que vous voulez dans chacun des trois menus utilisateur. Les fonctions placées alors avant le premier point de mesure se réfèrent automatiquement au premier point de mesure.

Les fonctions qui sinon se réfèrent à la voie de mesure, doivent être placées après la valeur mesurée.

Le plus simple est de glisser les fonctions à l'aide de la souris par "Glisser-lâcher" depuis la liste vers la fenêtre de menus droite. Vous pouvez déplacer les fonctions de la même manière.

La touche <Insérer> vous permet spécialement d'insérer une fonction donnée dans la fenêtre de menus au-dessus de la ligne sélectionnée. Vous pouvez sauvegarder le menu ainsi établi à l'aide de la touche <Enregistrer menu> soit dans un fichier, soit le transmettre directement dans les menus U1, U2 ou U3. Avec la touche <Charger menu> vous pouvez inversement faire venir dans la fenêtre de menu les menus issus de l'appareil ou d'un fichier, pour pouvoir les réécrire après modification. Les menus utilisateur d'usine (cf. notice d'utilisation) peuvent être rétablis par une réinitialisation ou sous forme de fichier issu du répertoire AMR-Control.


Vers le haut


Test de fonctionnement


La touche <Test> de la fenêtre "Liste des appareils permet de constater très rapidement l'état de fonctionnement de l'appareil et la configuration du capteur. Les réponses à toute une série de commandes sont mémorisées automatiquement dans le fichier Lasttext.txt du répertoire AMR-Control. Les résultats de test peuvent être enregistrés dans un fichier.



Vers le haut



Service après-vente / Assistance téléphonique

Ahlborn mesure et régulation SARL,

68, rue de la porte de Paris, F-78430 CHEVREUSE,

Tél. 01 30 47 22 00, Fax 01 30 47 28 29



Vers le haut